La plus grande préoccupation du conducteur d’un véhicule en leasing reste le moment de son retour. Dans quel état doit-il être restitué ? Risque-t-il d’être matraqué pour une bosse ou une éraflure ? Doit-il réparer lui même ou attendre le verdict ? Autant de questions qui inquiètent…
Il existe pourtant une solution pour échapper à la crise d’angoisse !
Le retour de leasing : c’est quoi ?
Votre contrat de location touche à sa fin. Il est l’heure un peu redoutée de rendre votre voiture : c’est ce que l’on appelle le retour de leasing. La légende urbaine voudrait que les organismes de LLD ou de LOA exigent de récupérer un véhicule dans un état neuf et profitent de la moindre rayure… Mais contrairement aux idées reçues, son état doit être celui d’une voiture après quelques années d’une utilisation raisonnable. Il est communément admis que le véhicule doit être dans « un état d’usure normal » en rapport avec le kilométrage et l’ancienneté de la voiture. Le syndicat des loueurs de location longue durée (Sesamlld), l’explique très clairement ici. Il y précise : «au moment de la restitution, un examen contradictoire aura lieu entre le locataire qui s’oblige à être présent ou représenté par un mandataire et le professionnel désigné par le loueur, chargé d’établir le procès-verbal de restitution du véhicule ».
Problème : la définition de l’usure normale diffère légèrement d’un concessionnaire à l’autre…
Pour moins de stress, voici quelques astuces :
• Prenez connaissance des procédures de restitutions qui doivent apparaître dans les conditions générales de location avant de signer pour ainsi connaître les seuils de tolérance.
• Restez précautionneux de votre véhicule pendant son utilisation. Gardez-le propre et en bon état. Réparez la carrosserie ou souscrivez à une formule entretien dont les coûts sont intégrés aux loyers…
• Anticipez la restitution en réalisant au préalable les réparations (comme vous le feriez en vendant votre voiture sur Lebonendroit.fr). Pensez aussi à rendre les documents du véhicule (carte grise, carnet d’entretien, double des clés).
Heureusement : le leasing d’occasion est beaucoup plus souple
« Lors du retour d’un leasing d’occasion, chez jeleasemavoiture.com, nous sommes très accommodants. Pourquoi ? Parce que nous savons qu’une occasion est plus fragile qu’une voiture neuve. Et la volonté de notre entreprise : ce n’est pas de gagner de l’argent lors de la restitution du véhicule !», explique Matthieu Lafont de jeleasemavoiture.com. Ainsi, moins de stress et plus de confiance pour le conducteur. N’hésitez jamais à demander des conseils ou à vous renseigner sur les conditions de retour. En étant plus économique et malin, le leasing d’occasion vous garantit aussi des nuits plus tranquilles avant la restitution de votre véhicule. Vous savez vraiment ce que vous payez ! Quand on vous dit que c’est la consommation auto de demain…